Colle néoprène : tout savoir sur cette super colle

Colles polymères, colles réactives, colles époxy, colle vinylique, colles néoprènes… ces différents types de colles sont tous vendus sur le marché. Recommandée par de nombreux spécialistes de bricolage, la colle néoprène est une des solutions alternatives pour vos travaux de bricolage, ou même pour vos petits travaux quotidiens (usage domestique). Afin de vous aider à choisir, voici quelques notions à savoir sur la superbe colle néoprène.

C’est quoi une colle néoprène ?

Par définition, la colle néoprène est une colle également appelée colle de contact, car elle adhère rapidement sur différents matériaux (caoutchouc, métal, bois, cuir, papier, PVC, verre…). Elle résulte d’un mélange de solvants et de résines. Dans le commerce, cette colle est vendue sous forme de tube, en pot, ou en cartouche. Lors de l’achat de cette colle, vous devez toutefois faire bien attention, car il existe de fausses colles néoprènes appelées colles de type néoprène, qui est commercialisé sur le marché. Ainsi, pour éviter le vissage et le cloutage, vous avez le choix pour la colle néoprène.

Types et mode d’utilisation de la colle néoprène

Mise à part sa forme, la colle néoprène se présente sous différentes textures : gel, liquide et spray. Il est à noter que cette colle s’adapte à tout type de surface et de support. Pour cela, elle est aussi appelée colle multisupport. La colle néoprène en tube est utilisable sur une petite surface (exemple : pour coller vos chaussures…). Pour les grandes surfaces, vous avez le choix entre la colle en cartouche qui nécessite l’emploi d’un pistolet à cartouche ou la colle néoprène en pot. Avec cette dernière option, vous devez employer des gants de protection, des masques et des spatules. Contrairement à la colle super glue, le collage avec la colle néoprène se fait à double encollage (en deux temps).

Quels avantages et inconvénients présente-t-elle ?

Selon les avis de nombreux bricoleurs, la colle néoprène présente divers avantages comparés à d’autres colles. Parmi ses atouts, son adhérence reste son point fort, car elle s’applique facilement, immédiatement sur un support et elle ne coule pas. Par ailleurs, elle peut être utilisée que ce soit sur une surface verticale ou horizontale, et même sur votre plafonnier. Avec la colle néoprène, son collage ne nécessite pas d’outil particulier (tournevis, perceuse…), sauf pour la colle en cartouche. Par contre, la colle néoprène a également quelques inconvénients, car elle ne résiste pas à l’eau et à l’humidité. Elle est moins efficace sur certains supports de type polystyrène, polypropylène et polyéthylène. Son collage doit se faire dans un endroit aéré, car sa composante est très polluante et très irritante.

Comment choisir une scie circulaire performante ?
Cloueur pneumatique : quelques conseils pour faire le bon choix