Comment poser une plinthe en bois ?

La pose des plinthes est la dernière étape pour le revêtement du sol. Il sert à protéger la partie basse des murs. Pour poser des plinthes en bois, il n’est pas nécessaire de faire appel à un ouvrier. Vous pouvez les poser vous-même mais pour cela il vous faut suivre certaines étapes.

Première étape : Préparation

Avant poser une plinthe en bois, il faut d’abord commencer par la phase de préparation:

Etablir un devis quantitatif

Pour acheter le nombre exact de plinthes nécessaire pour votre pièce, il vous faut faire un petit calcul, c’est-à-dire trouver le mètre linéaire à couvrir de plinthes.

Préparer les plinthes

Après l’achat de vos plinthes, il ne faut pas poser tout de suite, il faut d’abord les poncer à l’aide de papier de ponçage à grain fin pour avoir une surface lisse et uniforme. Assurez-vous de bien dépoussiérer les plinthes.

Découpe des plinthes

Pour déterminer les découpes à faire, il est préférable de choisir un angle de votre pièce et de commencer par là. Une scie à onglet vous sera nécessaire pour réaliser vos découpes. N’oubliez pas de poncer les bords si c’est nécessaire et n’hésitez pas à redimensionner votre plinthe après avoir bien vérifié les mesures.

Deuxième étape : Pose

La manière de poser une plinthe en bois dépend surtout du type de fixation que vous allez choisir. Il existe trois types de fixation:

Si vous avez choisi la colle comme moyen de fixation, il faut d’abord nettoyer le dos de votre plinthe pour une meilleure adhérence. Ensuite, appliquer votre colle en traçant des vagues, poser la plinthe sur le mur et faite en sorte de la tenir à plusieurs endroits pour une meilleure adhérence.

Pour une fixation avec des clous, il vous faut choisir des clous qui soit à peu près deux fois plus longs que l’épaisseur de votre plinthe. Quand vous commencez à clouer, il faut être délicat pour ne pas abîmer vos plinthes. Vous pouvez utiliser soit un marteau de petite taille ou un chasse-clou.

L’utilisation de vise n’est pas l’option le plus facile pour poser une plinthe en bois, car le risque d’abîmer les plinthes est trop élevé. Avant de viser, il vous faut trouer le mur sur tous les 30 cm à l’aide d’une perceuse. Puis placer les chevilles dans les trous. Pour finir, il faut placer la plinthe et viser.

Troisième étape : Finition

Une fois vos plinthes posées, il vous reste quelques finitions à effectuer.

À la fin des poses, utilisez de la pâte à bois pour cacher les têtes des vis ou pointes. Après séchage, poncez-le tous. Vous pouvez opter pour du verni brillant ou de la peinture comme couche.

Comment couper un tube de cuivre ?
Conseil brico : comment monter facilement un meuble en kit ?