Entretien de gazon : choisir son modèle de tondeuse électrique

tondeuse électrique

Pour prendre soin de votre coin de verdure, il faut envisager d’acheter une tondeuse à gazon. Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, la tondeuse électrique jouit d’une grande popularité. Bien sûr, il faut savoir que toutes les tondeuses électriques ne nous conviennent pas. Il vaut la peine d’examiner attentivement les options avant d’effectuer un achat.

Tondeuse électrique avec ou sans moteur ?

C’est un dilemme assez sérieux auquel sont confrontés tous ceux qui veulent acheter une tondeuse électrique. Mais quelle est la différence entre les modèles motorisés et non motorisés ? Tout d’abord, il convient de noter qu’une tondeuse à moteur vous libère de la nécessité fatigante de pousser l’appareil. Grâce aux roues motrices, vous n’avez plus qu’à la diriger, ce qui est bien sûr beaucoup plus confortable. Ces modèles sont particulièrement recommandés pour les grandes pelouses.

En ce qui concerne les tondeuses à gazon électrique non motorisées, il convient toutefois de noter qu’elles sont généralement plus légères, car elles ne disposent pas d’un renvoi d’angle. Ils sont donc beaucoup plus faciles à transporter, ce qui en fait des modèles parfaits pour les pelouses comportant de nombreux coins et virages serrés. Et n’oubliez pas que les tondeuses non motorisées sont moins chères à utiliser, notamment en termes d’entretien.

L’alimentation électrique

Pour répondre à la question de savoir quelle est la meilleure tondeuse à gazon électrique, il est également important de savoir comment elle est alimentée. Sur le marché, vous pouvez trouver différents appareils. Le type le plus basique est la tondeuse électrique, qui est alimentée par un câble électrique. Son fonctionnement est évident — vous branchez le cordon dans la prise et vous tondez. C’est une solution bon marché, mais pas toujours pratique. Tout d’abord, parce que nous sommes limités par la longueur du câble (qui peut toutefois être augmenté avec des rallonges), ce qui peut en outre gêner la tonte. Leur construction est basée sur une connexion entre le moteur et la lame de coupe. Cela signifie que vous devez vérifier si la tondeuse est équipée d’une protection contre la surchauffe du moteur et d’un embrayage de surcharge, qui protège le moteur en cas de blocage de la lame de coupe.

Une bien meilleure solution est certainement de choisir une tondeuse électrique à batterie. Grâce aux batteries lithium-polymère, vous n’avez pas besoin de les brancher, ce qui augmente évidemment le confort d’utilisation. Il convient toutefois de noter qu’ils sont généralement plus lourds que les appareils dotés d’un câble. De temps en temps, nous devrons également remplacer la batterie, qui doit bien sûr être rechargée par nos soins. Il existe également des tondeuses hybrides sur le marché, qui peut être branché sur le secteur lorsque la batterie est déchargée. Il s’agit d’une solution intermédiaire, mais pour laquelle vous devrez bien sûr payer un supplément.

Puissance et équipement

Un paramètre important définissant les tondeuses électriques est la puissance de leurs moteurs. En analysant la large gamme disponible sur le marché, on peut conclure qu’ils se distinguent par une puissance allant de 700 à même 2000 W. Bien sûr, le choix final dépend de la taille de votre pelouse, si vous devez tondre de grandes pelouses et si vous devez faire face à de nombreuses bosses.

Cela signifie que les tondeuses électriques d’une puissance inférieure à 1000 watts ne doivent être choisies que si elles ne sont pas trop sollicitées, par exemple pour un petit jardin. Dans d’autres cas, il est inutile de dépenser de l’argent pour les acheter, car ils tomberont en panne dans un délai assez court. Alors quelle puissance de tondeuse électrique sera la plus adaptée ? Le choix optimal sera un modèle d’une puissance d’environ 1200 watts.

 

Comment choisir une scie circulaire performante ?
Cloueur pneumatique : quelques conseils pour faire le bon choix