L’extracteur de vis : comment l’utiliser ?

Lors de la réalisation des travaux de bricolage, il arrive fréquemment de devoir retirer une vis dont la tête est cassée. Ce problème peut être facilement résolu grâce à l’utilisation de bons outils, notamment l’extracteur de vis, la perceuse et le marteau.

Étape N° 1 : Faites une brèche sur la tête de vis

L’extracteur de vis, aussi appelé extracteur de goujon, constitue l’outil indispensable pour enlever une vis cassée de son logement (bois, métal, PVC, etc.). Néanmoins, pour pouvoir extraire la tige filetée, il est primordial de réaliser une brèche au milieu de la vis grâce à une perceuse. Ce trou permettra de loger l’extracteur de vis plutard. Lors de la réalisation de cette tâche, faites preuve de minutie afin de ne pas abîmer le foret et la tige filetée.

Étape N° 2 : Enfoncez l’extracteur dans la brèche réalisée en amont

Une fois le trou réalisé, il vous suffit d’y insérer l’embout de l’extracteur de vis. Souvent, la taille et la forme de la brèche sont différentes selon le modèle de perceuse utilisée. Pour faciliter votre tâche, procurez-vous un jeu d’extracteur. Cet outil est indispensable pour enlever n’importe quel type de vis : les vis à bois, les tirefonds, les vis utilisées pour les plaques de plâtre, les vis dédiées aux métaux, les vis pour les tôles, les vis autoforeuses, etc. Vous pouvez trouver cet outillage dans les différents magasins de bricolage. Il arrive parfois que l’extracteur de vis ait du mal à se loger dans la brèche réalisée en amont. Dans ce cas, la solution consiste à utiliser un marteau afin de mieux fixer l’extracteur sur la vis à enlever.

Étape N° 3 : Fixez un tournevis ou une perceuse au-dessous de l’extracteur à vis

Une fois que l’extracteur est fixé solidement sur la tête de vis, il est facile d’enlever la tige filetée de son socle. Pour ce faire, vous devez mettre un tournevis ou une perceuse au-dessous de l’extracteur. Les deux éléments ne formeront qu’un. Pour enlever délicatement la vis, faites tourner le tournevis ou la perceuse dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. La tige filetée va progressivement sortir de son socle. Au cas où la méthode ne marcherait pas du premier coup, il est parfois nécessaire de renforcer l’assise de l’extracteur de vis dans le trou grâce à un marteau. Lorsqu’une partie de la tige filetée est déjà sortie de son socle, vous pouvez également arracher manuellement la vis à l’aide d’une pince.

Entretien de gazon : choisir son modèle de tondeuse électrique
Comment choisir une scie circulaire performante ?