Quel modèle de boîte à outils choisir ?

outils

Que vous soyez artisan, plombier, électricien ou que vous ayez l’âme d’un bricoleur pour les travaux de la maison, la boîte à outils est un équipement incontournable. Comme vous l’avez peut-être constaté, il existe plusieurs modèles de boîte à outils. Boîte en métal, souple ou bien encore sous forme d’une valise sur roulettes, il n’est pas toujours simple de bien choisir. Voici un petit guide d’achat afin de vous présenter les différents modèles et vous aider à prendre votre décision.

Un point à ne pas négliger : le contenu de la boîte à outils

Les bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou non, attachent une grande importance au choix de leur boîte à outils. Mais avant de nous intéresser au support, faisons un petit inventaire de la boîte à outils idéale. Pour monter une étagère, réparer une prise défectueuse, visser une poignée et autres petits travaux, il est indispensable que la boîte à outils contienne au minimum les éléments suivants :

   Un jeu de clés (clés plates, à molette, Allen, etc.)

   Un jeu de tournevis, avec des tailles variées et sans oublier les cruciformes

   Un marteau. Vous pouvez choisir entre le marteau de menuisier, le marteau d’électricien ou le marteau arrache-clou, etc.

   Des pinces (plates, coupantes et à dénuder)

   Des outils pour effectuer des mesures (mètre à ruban, équerre et un niveau à bulle)

   Une scie

   De la quincaillerie (vis, chevilles, clous, pointes, écrous, etc)

Si vous avez de la place, vous pouvez également ajouter une perceuse-visseuse. Mais étant volumineux, cet équipement peut aussi bénéficier de sa propre boîte.

Les différents modèles de boîte à outils

Pour avoir le choix entre différents modèles, vous pouvez vous tourner vers une boîte à outils Berner, qui propose des équipements robustes et faits pour durer dans le temps.

Un premier modèle très apprécié des professionnels reste la boîte à outils métallique aux cases qui se déploient. Elle dispose en général de 5 cases permettant de ranger les outils. L’avantage est que vous pouvez les trier et bien organiser leur rangement. Extrêmement solide, elle fait face aux chocs lors des déplacement en voiture ou en camionnette.

Un autre modèle très courant est la mallette en plastique. Pratique à transporter avec sa poignée intégrée, il est en revanche moins évident d’y classer les outils comme avec la boîte à outils métallique avec cases. Malgré tout, si vous avez un coup de coeur pour cette boîte, vous pouvez séparer vous-même les outils en les rangeant préalablement dans des pochettes.

Arrêtons-nous à présent sur la boîte à outils dont la forme et les dimensions rappelant la boîte à outil métallique, mais dont le revêtement est en plastique. Robuste et disposant souvent d’un système de verrouillage innovant, elle reste appréciée pour la présence de bacs à outils amovibles permettant d’organiser le rangement des outils.

Les trois premiers modèles de boîte à outils décrits sont pratiques, mais ils exigent un transport à la main. Pour simplifier le transport de l’équipement, ceux qui le souhaitent peuvent opter pour une boîte à outils dont le revêtement est en textile, et donc beaucoup plus souple. On trouve des modèles avec plusieurs compartiments à l’intérieur ou bien avec une grande poche et des petites pochettes à l’extérieur. L’avantage est que ces sacs à outils disposent d’une bandoulière réglable pour plus de confort.

Mais pour éviter de se faire mal aux mains, à l’épaule ou au dos, l’idéal est d’opter pour une boîte à outils sur roulettes. Elle prend la forme d’une valise ou d’un sac à dos, avec là-aussi plusieurs compartiments pour classer le marteau, les pinces, les tournevis et autres éléments de quincaillerie.

Comme vous pouvez le voir, la boîte à outils se décline en plusieurs modèles. A vous de choisir en fonction de ce que vous avez à mettre dedans et du confort de déplacement que vous souhaitez privilégier.

 

Comment couper un tube de cuivre ?
Conseil brico : comment monter facilement un meuble en kit ?