Comment couper un tube de cuivre ?

Pour les réparations ou l’installation de nouveaux appareils, le tuyau en cuivre est le plus utilisé. L’avantage de cette matière est qu’elle a une meilleure apparence et qu’elle est légère. De plus, il est très simple de la couper puisque vous n’avez pas à avoir recours à l’outillage lourd. Il y a diverses manières de couper un tube de cuivre.

L’usage d’un coupe-tube à molette

Le meilleur outil pour couper un tube de cuivre est le coupe-tube à molette parce que la coupe est parfaitement droite. C’est aussi le matériel le plus sur pour éviter d’abîmer le tuyau.

Vous devez d’abord fixer l’outil sur le tube. Positionnez-le bien entre les rouleaux et la molette. Tournez légèrement la molette, en faisant un tour complet, pour qu’elle entame le tuyau. Faites tourner le coupe-tube autour de l’objet jusqu’à ce qu’il coupe le cuivre complètement.

Une fois cette étape réalisée, nettoyez d’abord le tube en vous débarrassant des bavures. Ne négligez pas ce point, car lors des assemblages, elles seront gênantes. Vous pouvez vous servir de l’alésoir du coupe-tube pour les enlever.

L’usage d’un coupe-tube automatique

Vous pouvez également utiliser un coupe-tube automatique pour couper un tube de cuivre. C’est l’outil pratique pour les endroits difficilement accessibles comme les coins de murs.

Vous devez d’abord mesurer le diamètre du tube et vous en acquérir un qui convient. Vous devez avoir la bonne mesure, car cet outil n’est pas réglable comme le coupe-tube à molette. Les coupe-tubes en C sont disponibles entre l’échelle de 12 à 28 millimètres. Si vous devez donc couper un tube de 13 millimètres, vous êtes obligé d’utiliser un coupe-tube C de 13 millimètres.

Il vous suffit de fixer l’outil à l’endroit précis, de le refermer puis de le tourner des dizaines de fois pour terminer le travail.

L’usage des outils électroportatifs ou d’une scie à métaux

Les outils électroportatifs et la scie à métaux sont le moins recommandés. En effet, il n’y a pas de précision donc le résultat n’est pas bien droit. Vous aurez alors du mal à assembler les tubes. Le bord est donc irrégulier et vous serez obligé d’ébarber. Un travail en plus!

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez opter pour ce choix, choisissez une scie à lame de très petites dents. Une lame de treize dents par centimètre serait l’idéal pour couper un tube de cuivre. La scie risque de se coincer durant le travail si les lames sont trop larges.

Après avoir bien fixé le tube, marquez l’endroit à couper et sciez le tube. L’alcool vous aidera à enlever la trace de marqueur à la fin.

Conseil brico : comment monter facilement un meuble en kit ?
Comment installer une chatière sur une porte ?