Maconnerie : comment refaire les joints d’un mur en pierre ?

Vous avez un magnifique mur en pierre, seulement les joints se sont dégradés et se sont salis. Vous devez les refaire, mais vous ne savez pas comment procéder. Quels sont alors les étapes à suivre pour renouveler votre mur en pierre ? Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces.

Préparation du mur en pierre

Pour refaire les joints d’un mur en pierre, il est indispensable de préparer au préalable le mur en question. Pour ce faire, il faut retirer l’ancien joint pour assurer une meilleure adhérence du nouveau. Ce décollage doit en effet se faire sur une profondeur de 2 cm au moins. Pour l’effectuer, vous devez enlever avec un burin et un marteau le vieux joint. Ensuite, vous devez enlever tous les morceaux non reliés. Puis, utilisez un aspirateur de chantier pour dépoussiérer. Enfin, avec un pulvérisateur, vous allez humidifier les joints restants, afin de rendre plus facile l’adhérence du nouveau produit à poser.

Préparation du mortier

La deuxième étape après la préparation du mur, est la préparation du mortier. En effet, pour refaire les joints d’un mur en pierre, il est nécessaire de concocter le nouveau produit que vous allez par la suite appliquer sur la surface à renouveler. Ainsi, pour ce faire vous devez amalgamer le mortier à la chaux hydraulique dans une auge de maçon. Pour un dosage parfait, mélangez 3 volumes de chaux avec 5 volumes de sable. Ensuite, si vous souhaitez avoir de la couleur, vous pouvez ajouter du colorant selon votre goût. Toutefois, cet échelon n’est pas obligatoire. Enfin, pour obtenir une pâte onctueuse, ajoutez de l’eau à la matière tout en remuant progressivement.

Application du nouveau joint

Pour appliquer le nouveau joint, gâchez le mortier avec une truelle afin de remplir la jointure. Ensuite, lissez-le avec une langue de chat en l’appliquant partout pour ne pas laisser de trou. Par contre, le joint pourra laisser ressortir les pierres ou être au niveau de ces dernières, selon la finition que vous désirez. Après brossez toutes les pierres avec une petite brosse métallique, pour enlever le mortier avant même qu’il ne sèche. Par la suite, lissez le mortier avec une balayette. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à attendre et de laisser sécher la matière. Pour refaire les joints d’un mur en pierre, vous devez au moins passer 2 heures de travail pour 4 m2 de mur, sans comptabiliser la durée de séchage.

Comment couper un tube de cuivre ?
Conseil brico : comment monter facilement un meuble en kit ?